20 juil. 2017

Unboxing



Pour les besoins de mes études (je suis en DUT Métiers du livre), je dois lire plusieurs livres sur des thèmes établis. Un étant « littérature et musique » et l’autre « littérature grecque au XXè siècle ». J’espère trouver la plupart d’occasion ou en bibliothèque mais je n’ai pas pu m’empêcher d’en acheter deux pour chaque thème.


Donc, je vous présente mes derniers achats en date :

Sonates de bar d’Hervé Le Tellier
« Dans la pénombre feutrée du Jay's, un bar de la 40e Rue à New York ou ailleurs, Archie, le pianiste, chante le blues. Rose, la serveuse, chaloupe entre les tables parmi une clientèle nocturne de paumés et de coeurs solitaires. Dans le brouhaha des conversations, derrière le tintement des glaçons, Jay, barman imperturbable, compose ses cocktails à l'image de ses clients : un Bronx pour un écrivain en mal d'inspiration, un Pink Lady pour une jeune fille... Mais le lecteur se régale tout autant d'un Black Velvet, d'un Blue Lagoon, d'un Champagne Daisy, d'un Mint Julep ou d'un Brown Jug. »

Qui a assassiné Mozart ? et autres énigmes musicales de E.W. Heine
« 
L'énigmatique homme en gris qui harcelait Mozart serait-il son assassin ? Quel rite étrange se cache derrière la décapitation du cadavre de Hayn ? Paganini est-il le diable incarné que nombre de ses contemporains voyaient en lui ? Qui a sauvé Berlioz de la ruine et assuré sa postérité ? Est-ce réellement une gorgée d'eau de la Neva qui a causé la mort de Tchaïkovski ? »

L’empoisonneuse d’Istanbul de Petros Markaris
« 
Istanbul : destination de vacances idéale pour le commissaire Charitos et sa chère épouse Adriani. Mais le séjour est bientôt troublé par Maria, une nanogénaire qui aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Afin d’éviter l’incident diplomatique, Charitos est chargé d’enquêter aux côtés d’un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d’avance sur la police… »

Cités à la dérive de Stratis Tsirkas
« Manos Simonidis, jeune sous-lieutenant idéaliste, récite Homère, T.S. Eliot et Shakespeare de mémoire. Il dit croire en la bonté des hommes. Exilé à Jérusalem depuis la défaite de la Grèce face aux nazis, il désespère de revoir un jour sa mère, restée dans un village près d’Athènes. En s’engageant dans la Résistance, il entrevoit enfin la possibilité de retrouver la chaleur de sa maison d’enfance. »

Je suis ravie de compter enfin dans ma bibliothèque un texte d’Hervé Le Tellier, surtout avec cette édition-là : elle est magnifique, avec des illustrations à l’intérieur. De toute façon, il va falloir que je les lise rapidement donc attendez-vous à des chroniques sur ces quatre romans prochainement !


Et puis, vu qu’il me faisait de l’œil -oui oui, depuis quelque temps, j’ai enfin le premier tome d’Illuminae : dossier Alexandre ! Après avoir vue plusieurs chroniques sur d’autres blogs littéraires ou sur Youtube, je ne pouvais pas ne pas le commander ! J’ai hâte de le commencer, même s’il n’est pas la priorité dans mes lectures. J’aime beaucoup le fait qu’il soit entièrement rédigé avec des documents confidentiels, des extraits de conversations, et autres retranscriptions ! Je ne sais pas si c’est réellement le cas, mais ça me fait penser au principe de la saga Cathy de Sean Stewart, Jordan Weisman et Cathy Brigg, où on avait entre les mains des documents pour mener notre propre enquête.

Connaissez-vous un des 5 livres ? Que devez-vous lire pour vos études ? Votre avis mintéresse, mettez-les en commentaires !



3 commentaires:

  1. Jolies achats ! Illuminae me tente beaucoup et il faut absolument que je me le procure !
    J'ai la chance d'avoir fini les études et donc maintenant je ne lis plus que pour le plaisir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un livre magnifique ! A voir si l'histoire est aussi bien !

      Supprimer
  2. J'espère que tu aimeras Illuminae, j'ai adoré les personnages :D

    RépondreSupprimer